Collection de tapisseries

 

    Elle atteint une trentaine de pièces dont deux suites ou tentures dont une est classée M.H. Elle a été constituée pour présenter aux visiteurs la diversité des principaux centres de tissage de la fin du Moyen-Age au XXe siècle: Flandres, Ferrare, Beauvais, Gobelins et bien sûr la Marche, Aubusson et Felletin.

    Les tapisseries sont installées dans le contexte de l'époque de leur utilisation, en relation avec un mobilier choisi et une décoration de qualité.

Mobilier remarquable

 

   Un exceptionnel piano double ayant appartenu à Béatrice de Camondo et Léon Reinach, son époux, un portrait de Louis XIV par Rigaud, meubles et sièges estampillés.

Rares archives

 

   Associées un temps par mariage à celles du château d'Azay-le-Rideau, les archives privées de Villemonteix ont réintégré la demeure en 2003; parmi elles figure un terrier de 1481.

Sauvetage

 

   Les nombreux propriétaires successifs depuis le XIXe siècle, intéréssés avant tout par un domaine et ses revenus fermiers ont délaissé voir dégradé les bâtiments. Mais l'heureux corollaire de ce désintérêt  est que les actuels propriétaires ont hérité d'un château complet, exact reflet de la fin du Moyen-Age.

   C'est cet ensemble d'intérêt général que vous êtes invités à découvrir.

  A voir à la sortie de la visite: "les mottes castrales de l'an mil", sur la commune de Saint-Dizier-la-Tour, vous entraînent pour une randonnée dans le Haut Moyen-Age.