© 2023 by Château de Villemonteix. Proudly created with Wix.com

  • Trip Advisor Social Icon
  • Facebook Social Icon

Villemonteix, joyau préservé du XVe siècle, habité, meublé, est classé Monument Historique. En 1425, il est dit: "il y a tout ce qu'il faut pour forteresse".

    Villemonteix: "Villa Montis" nous indique qu'une exploitation agricole (villa) se trouvait ici à l'époque gallo-romaine. Au XVe siècle, ce château dépend d'Ahun, surveille à l'Est cette cité, surveille "le grand chemin de Guéret à Clermont" d'où il tire péage et enfin marque la frontière sur la crête (540 m) de la vallée de la Creuse, entre le Comté de la Marche et la Vicomté d'Aubusson.

     L'opulence des pierres de taille, la majesté de l'escalier, le plan type des châteaux de la fin du Moyen-Age, son intégrité, ont fait son classement M.H. en 1946.

    Le XVIIIe siècle intervient discrétement: portail de 1728, deux murs de la cour arasés, ouvertures du rez-de-chaussée. Le XIXe et le XXe siècle voient progressivement l'abandon du site. Acheté en 1982 par des personnes du voisinage, celles-ci le restaurent années après années avec l'aide des visiteurs et du Ministère de la Culture.

  Depuis 2010, portails, jardins, communs sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des M.H.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now